La roue tourne

Publié le

Ce matin ,réveillée à 8 h par le téléphone... je me retrouve à  l'enterrement à 10H.
un départ brutal ( c'est comme ça qu'on dit !), laissant une maman seule avec 3 garçons...
Je la voyais là si fragile , avec son visage d'adolescente , ces garçons la dépassant déja de toute leur hauteur et de toute la lourdeur qui venait de leur tomber sur les épaules ...
Hier , la maladie reprend le dessus chez une autre femme... le diagnostic vient de tomber. Il faut qu'elle reste forte face à ces enfants . Elle me dit qu'elle connait le combat et qu'elle se sent plus prête aujourd'hui qu'elle n'a été hier... mais voilà ,elle connait la douleur de certains gestes et elle les redoute déjà , avant même qu'ils ne soient programmés...
Deux femmes face à la vie et ces aléas . Des femmes que l'on croise toutes un jour ou l'autre...

Alors je suis un peu en colère car je me dis que décidément l' Homme perd beaucoup de temps en futilité ... en petite bagarre égocentrique, en recherche de profit , en perte des vraies valeurs ...
Ce genre d'évènement recadre tout de suite les choses  ... nous replace face à cette grande roue qu'est la vie .Elle tourne , parfois vite en accélérée ,d'autres fois plus lentement, à certains moments nous sommes tout en haut mais aussi à d'autres moments tout en bas...et attention nous ne savons jamais quand elle s'arrêtera pour nous.Tourne-la-roue-tourne.jpg


Publié dans impression spontanée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> N'importe quoi, moi !!!!<br /> <br /> Lire "tu n'as pas à PRESENTER des excuses"<br /> <br /> J'vais m'coucher !<br /> Euh ... ah ben non, j'ai un dîner ...tonight ! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> tu m'as pas dit ce que tu faisais d'ailleurs ... j'en salive ,rien que d'imaginer...<br /> miam miam<br /> <br /> <br />
K
<br /> Tu n'as pas à demander des excuses Emma. Moi-même, je ne prends pas toujours le temps de répondre. Parce que, pleinement conscientes de cette roue qui tourne, nous avons d'autres priorités, nous<br /> nous attachons au primordial.<br /> <br /> Ce qui m'importait c'était surtout de savoir si tu allais bien. J'appréhende toujours le silence car c'est dans celui-ci que je me réfugie lorsque ça ne va pas. Alors, pensant que tout le monde<br /> réagit de la même façon, je m'inquiète. Souvent à tort. Mais je ne peux empêcher l'affectif de prendre le dessus dans ces moments là.<br /> <br /> Je suis enfin rassurée. Merci !<br /> <br /> Je t'embrasse fort<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> je réagis assez comme ça aussi... le silence m'apaise beaucoup et j'aime m'éloigner de temps en temps de l'agitation terrestre :)<br /> merci à toi<br /> biz<br /> <br /> <br />
K
<br /> Tu prêches une convaincue.<br /> Superbe et émouvant billet.<br /> Dans notre monde de surconsommation, de paraître, beaucoup ne savent pas apprécier ce qu'ils ont de plus précieux : la vie, la santé, l'amour. Ils courent après la reconnaissance, la renommée, la<br /> promotion socio-professionnelle, le fric qu'ils envient aux autres.<br /> Ce sont les épreuves de la vie qui viennent remettre les vraies valeurs en avant. Je constate malgré tout que, quelquefois, la leçon de vie est de courte durée dans l'esprit de certains. Trop<br /> persuadés qu'ils sont d'avoir suffisamment payé un lourd tribut pour être de nouveau touchés par la maladie, la mort, le deuil, la souffrance.<br /> Personne n'est à l'abri mais tout le monde préfère de pas y penser. Lorsque le sort s'acharne, chacun réagit, rebondit de manière différente, en ressort à jamais affaibli ou plus fort que<br /> jamais.<br /> Je souhaite à ces deux femmes tout le courage et l'amour pour sumonter l'épreuve.<br /> <br /> Bises chaleureuses. Je pars me ressourcer en photographiant les belles choses de la vie pour ensuite les partager et non pas les enfermer dans ma boite personnelle à souvenirs.<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Je n'ai pas encore répondu à ton commentaire et pourtant je l'ai lu et relu...tout ce que tu dis est si juste et je suis d'accord avec tout ça!<br /> dans ces moments là , effectivement c'est un vrai choc qui se passe en nous ,une grande baffe et finalement on ne sait pas comment<br /> on va réagir... c'est quelque part une situation d'urgence... tout d'un coup, plus rien ne compte sauf la vie, juste avoir son coeur qui continue à battre... qu'est ce que tu peux avoir à foutre<br /> dans ces moments de ton dernier écran plasma ou du dernier résultat des actions en bourse...?<br /> je me demande si finalement les personnes très matérialistes ne sont pas les plus angoissés face à la mort... ils doivent croire  qu'en achetant et qu'en accumulant, ils tiennent éloignés la<br /> mort d'eux...<br /> <br /> tes mots sont très justes ksénia... excuse moi de mon retard à t'avoir répondu...<br /> <br /> <br />
D
<br /> C'est un très beau billet qui nous ramène aux choses essentielles de la vie!<br /> <br /> Je ne sais plus sur quel blog je confiais cela, mais je disais combien j'étais sublimée lors de mes voyages en Afrique de voir des gens ayant toujours le sourire, profitant de chaque instant,<br /> profitant de tout et de rien, voire même dans les moments les noirs, ils trouvaient des ressources pour percevoir le côté positif. C'est toute une culture profiter de la vie car on ne sait de quoi<br /> sera fait demain (qui sait c'est peut-être cette philosophie qui les sauve... A trop vouloir prévoir ça nous file le stress, et le stress nous tue à petit feu!).<br /> <br /> Et comme tu dis la roue tourne et on ne peut savoir à quel moment elle s'arrêtera pour nous... Hélas.<br /> <br /> Mes amitiés à ces femmes...<br /> <br /> <br /> [Ps: La première fois où je me suis arrêtée sur ton blog, je pense que c'était sur "le tourbillon de la vie" de Jeanne Moreau (que j'adore!). Hormis le contexte amoureux, la vie est un vrai<br /> tourbillon" ;)]<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> c'est chez toi que tu as parlé de ça. je m'en souviens très bien.<br /> j'ai toujours été attiré par l'afrique. par cette culture d'écouter la nature , de prendre en compte chaque évènement de la vie. ne pas cacher la mort comme on peut le faire en occident.<br /> <br /> ici on se sent fort. on croit que nous sommes un peu immortels et quand la vie vient reprendre ces droits ,nous sommes tout d'un coup désemparés.<br /> <br /> je me souviens de ce billet de jeanne moreau et si ma mémoire est bonne, je me souviens que la chanson de gabin "je sais " suivait peu après... elle veut aussi dire beaucoup de choses celle là<br /> <br /> je t'embrasse dominique<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> tu nous livre là un beau billet<br /> je ne sais trop quoi dire.....<br /> si ce n'est que tu as raison<br /> qu'il faut saisir le moindre bonheur parce que la roue tourne...<br /> parfois un peu trop vite.........<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> merci gaufrette<br /> j'espère ne pas avoir réveillé trop de choses .<br /> je crois que tu as cette conscience là<br /> je t'embrasse<br /> <br /> <br />